Actualités

Une classe flexible en salle d'étude

Par admin vauban-calais, publié le lundi 3 mai 2021 08:40 - Mis à jour le mardi 4 mai 2021 09:34
affiche Classe Felxible.png
Divers espaces ont été pensés afin d'améliorer le travail individuel, et de groupe, et apporter de la convivialité en permanence.

 

La permanence « nouvelle mouture » 

 

 

 

Redonner du sens au travail des élèves en portant un éclairage différent : le réaménagement de la salle de permanence a été étudié pour permettre une meilleure dynamique des élèves pris en charge en permanence.

Cette nouvelle disposition s’inscrit dans le cadre du projet vie scolaire : la classe flexible prend en compte les besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le but est que les élèves disposent d' un espace de travail plus convivial, en favorisant les échanges, tout en facilitant la concentration.

Divers espaces ont ainsi été pensés et aménagés pour améliorer le travail de groupe, ou le travail individuel, et permettre un flux d’élèves plus dynamique.

Pour ce faire, la disposition des lieux a été réfléchie afin de mieux gérer le bruit éventuel, et permettre une gestion plus souple des Assistants d’éducation lors de la prise en charge de la salle de permanence.

On peut parler de classe multi-niveau avec la mise en place de travail de groupe différencié.

Il est prévu un assouplissement des règles et le respect d'une charte d’utilisation (cf pièce jointe). 

 

Présentation des mobiliers et leur utilisation

 

Le Bien vivre ensemble dans le cadre de la citoyenneté : vivre autrement l’espace et le lieu dit de « permanence », une organisation bénéfique pour tous.

 

1/ un pôle d’activités avec 2 tables hautes et tabouret hauts, avec possibilité d’utiliser le tableau paperboard : faciliter la discussion entre élèves qui ne veulent pas rester assis durant leur présence en permanence

 

2/ un pôle d’activités avec 1 table basse et 4 poufs : faciliter un travail de lecture et/ou de travail manuel

3/ un pôle d’activités avec 2 tables dites "quadriplace" et 4 chaises à roulettes à chaque table : permettre de retrouver un espace bureau « comme à la maison » ou de travailler en binôme

4/ un pôle d’activités avec chaises et tables en mode face à face : travailler en petit groupe (tables présentées en face à face, par deux, quatre ou huit) et réfléchir ensemble sur un énoncé d’exercices ou une analyse de documents, ou en individuel

5/ des tabourets « culbuto » : être assis en bougeant pour se concentrer différemment, pour les élèves qui ressentent le besoin de mouvement

6/ des assises en forme de « z » pour s’asseoir en tailleur ou sur une chaise et avoir un écriteau pour déposer les feuilles

 

La vie scolaire espère ainsi modifier les habitudes de travail en responsabilisant les élèves, en faisant en sorte que ceux-ci s’améliorent dans leur mise au travail, et optent pour une attitude enthousiaste.

La salle dispose d'un tableau et de bibliothèques des manuels scolaires.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici

 

La vie scolaire

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Vie scolaire
  • 2021
  • Classe flexible
  • Permanence
  • Charte